lundi 28 mai 2012

La cheminée éthanol et la gestion des déchets : des gestes écologiques


 http://www.chemineo.fr/ est un excellent moyen de se chauffer écologiquement. A l’approche de l’hiver la question du chauffage s’impose souvent d’elle-même. En effet compte tenu des contraintes environnementales les cheminées classiques ne sont plus à la norme écologique et leur utilisation dégage énormément de gaz carbonique dans l’atmosphère. La cheminée éthanol intervient donc comme une excellente alternative pour se chauffer sainement.Elle est très économe en termes d’énergie et elle dégage une émission nulle de gaz à effet de serre vu qu’elle fonctionne avec un carburant biologique qui est l’éthanol.

L’utilisation de ce chauffage écologique est avantageuse pour les ménages car généralement elle ne nécessite pas de coût au niveau de son installation par rapport au chauffage électrique, et dans certains cas les aides financières sont accordées en faveur des énergies renouvelables ce qui fera en sorte que le carburant bioéthanol vous reviendra moins chère au litre. Un autre moyen pour mesurer votre emprunt écologique et ainsi préserver votre environnement est la gestion de vos déchets ménagers. Pour cela il est nécessaire de prendre quelques mesures. L’une des mesures est la prévention lors des achats. Dans les grandes surfaces il est conseillé de refuser l’usage des sachets en plastiques. En effet dans le monde dix huit milliards de sacs en plastiques sont distribués chaque année près du ¾ ne sont pas recyclés. Ces sacs sont à l’origine d’une pollution désespérante, en raison de leur faible poids ces sacs se retrouvent souvent en pleine mer. Il est donc conseillé l’usage de sacs cabas ou des paniers comme il y a quelques années. Préférer aussi ‘usage de spots qui sont moins cher et plus économique. Par exemple l’achat d’un sac de riz de 2 kg est préférable à quatre boîtes de 500 g.

 Pour la gestion des déchets à la maison si vous avez un jardin il est conseillé d’installer une poubelle pour les déchets organiques qui constitue en général 1/3 de vos déchets ménagers pour les transformer ensuite en compost utilisable pour enrichir le sol de votre jardin. Si vous vivez dans un appartement il est préférable d’utiliser un lombricomposteur qui transformera vos matières organiques en engrais liquide pour votre jardin. Vous laisserez donc ainsi les vers travaillés pour vous cat ils mangeront vos épluchures de fruits et légumes e vos divers ordures et les régénèrent en un lombricompost de bonne qualité. Cette méthode permet une réduction de 30% de vos déchets. Les autres recommandations à suivre sont les suivants : éviter de jeter dans les égouts ou les toilettes les médicaments périmés car les pharmaciens les reprennent souvent gratuitement pour les détruire par incinération, éviter de jeter également de l’huile de vidange ou les fonds de peinture car il faut savoir qu’un litre d’huile recouvre en général cent mètres carrés d’étendue d’eau.

Où que vous soyez penser à trier vos déchets car ce geste permet de lutter contre le gaspillage des ressources naturelles et de promouvoir les économies d’énergie et d’épargner l’environnement. Ce geste permet aussi de recycler les déchets car pour le faire les ordures ne doivent pas être mélangées sinon ils se saliraient mutuellement et les matières premières secondaires ne seraient plus récupérables. Et plus important encore penser donne au lieu de jeter car beaucoup d’organismes ont développés un système autour du don et de l’échange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire