vendredi 12 septembre 2014

La place de la cheminée à l’éthanol dans la nouvelle vision du salon Fioul Exp



Le salon Fioul expo est le nom que portait le salon que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Énergies expo. C' est un évènement qui a vu le jour en 1999, il s'est tenu pour la première fois cette année-là à l'espace Champerret. L'évènement a connu un franc succès, en réunissant les acteurs du secteur de la distribution des combustibles, que ce soit comme exposants ou comme visiteurs. Durant trois années, le salon a été organisé et il a pris de plus en plus ampleur. À cette époque la cheminée à l'éthanol n'étant pas encore sur les marchés, elle n'était pas valorisée durant l'évènement, encore moins les entreprises comme Cheminée bio Éthanol France qui en font la promotion. Pourtant, après trois années de succès, il a fallu que la Fédération Française des Combustibles et Carburants trouve une nouvelle orientation à cet évènement, afin qu'elle atteigne plus de personnes et puisse satisfaire encore plus celles qui étaient déjà convaincues.


 Changement d'orientation et de rythme pour Fioul Expo 


 Comme nous le savons déjà, les rencontres Fioul expo ont fait leurs preuves durant trois années, de 1999 à 2001, il est arrivé un moment où les organisateurs ont jugé nécessaire d'effectuer des changements afin de ne pas sombrer dans la routine. Rappelons que jusque-là la cheminée à l'éthanol et ses carburants n'étaient pas encore répandus et donc ils n'étaient pas présents à ce genre d'évènements. 2003 a été l'occasion pour la Fédération de faire un bilan sur le succès passé de l'évènement qui a atteint une fréquentation record de près de 1000 visiteurs, pour pouvoir gérer tous les aspects de l'évènement, il faut plusieurs mois aux organisateurs désormais. Conséquence directe le changement de rythme s'impose, l'évènement devient désormais une rencontre biennale après la rencontre de 2001. Le changement de rythme s'accompagne de nombreux autres changements.

 En 2003 pour la quatrième édition, le salon se déplace pour se tenir au très célèbre parc des expositions de la Porte de Versailles. Pour cette année 2003, le salon renforce son positionnement et rajoute à ses cibles les activités complémentaires et connexes des entreprises de distribution des carburants et combustibles. On constate à ce moment-là que le bio éthanol et donc la cheminée à l'éthanol font peu à peu leur entrée sur les marchés mais toujours pas comme nous les connaissons aujourd'hui. La rencontre de 2003 s'est tenu les 8, 9 et 10 octobre avec 50 exposants et au total plus de 1000 visiteurs de la profession. La surface a été revue à la hausse et est passée de 2 200 m² à 5 000 m². Malheureusement l'évènement n'a pas eu lieu en 2005 car la Fédération célébrait ses 100 ans et cette célébration a rassemblé toutes les entreprises du secteur et les organisateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire