mardi 5 mars 2013

A quoi peuvent servir des cendres de bois de cheminée ou un foyer écologique ?


Vous ne disposez pas de foyer écologique et vous ne savez que faire des cendres de bois de votre cheminée qui ne font que s'accumuler. C'est pourtant simple ! La récupération des ces dernières peut s'avérer très utile. Néanmoins, ne sont peuvent être récupérées pour un autre usage que des cendres non traités et provenant uniquement de bois secs.

Du point de vu scientifique, les cendres sont excessivement riches en sels minéraux, particulièrement du calcium qui se présente sous forme de sille (14%), de magnésium environ 1 à 4%, de chaux soit 20 à 50 %, de phosphore sensiblement de 0,5 à 2% et de potasse soit 2 à 9 %. Tant d'atouts qui font que la cendre peut être très indispensable pour nombre de tâches pour le jardinage et l'entretien de la maison.

Ainsi, certes une cheminée sans conduit ou un foyer écologique éviteraient toute tracasserie voir Bio Factory, car très pratique et très écolo, mais la cendre de bois peut être utilisée pour la lessive.

En effet, pour retrouver naturellement un linge propre, la cendre s'avère très efficace. Il suffit après avoir récupéré les cendres de la cheminée, les tamiser et en prendre la quantité d'un verre que vous mélangez dans 1,5 L d'eau qui a été au préalable chauffée jusqu'à ébullition. Automatiquement l'eau change de couleur en tendant vers le jaune. A ce moment il faut laisser reposer le mélange pendant 24 heures. Au-delà des 24 heures, filtrez la mixture de manière à ce qu'il n'y ait plus de particules grises. Et voilà votre lessive est prête, elle peut être conservée pendant deux mois et pour se rassurer d'une bonne conservation on peut la garder dans une bouteille de lessive vide.

Aussi, la cendre se trouve être un dégraissant très actif. Vous pouvez vous en servir pour dégraisser votre vaisselle. La manœuvre consiste toute simple à ajouter une poignée de cendre de bois dans vos récipients et lorsqu’apparait une mixture grise, frottez et rincez. Plus éclatant que votre vaisselle il n'y en aura pas.

Toutefois, l'usage régulier de la cendre pour le nettoyage de la vaisselle n'est pas recommandé, car bien qu'étant un puissant dégraissant, la cendre n'est pas pour autant un anti bactérien. Il est préférable de s'en servir uniquement lorsqu'il s'agit des plats imbibés de graisse importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire